Clauses sociales d’insertion : Start People vous accompagne dans vos recrutements

Vendredi 21 juin 2019

Ecrit par Start People France

Partager sur
clauses sociales d'insertion BTP

Qu’est-ce qu’une clause sociale d’insertion ?

L’objectif des clauses sociales d’insertion est de promouvoir l’insertion professionnelle en confiant la réalisation d’une partie des travaux ou services à des personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre de marchés publics.

Pour l’entreprise, c’est une manière de consolider ses engagements en matière de responsabilité sociale et ainsi de prendre en compte la notion de développement durable.  

Dans ce contexte, le contrat de mission de travail temporaire doit être établi dans le cadre d’un recours spécifique lié à la personne, à savoir « faciliter l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

"Chez Start People, cela fait déjà 10 ans que nous accompagnons nos clients du secteur du BTP dans leurs démarches de recrutement de personnel en situation d’insertion. Nous recherchons, pour eux, tous types de profils comme par exemple manœuvre ou aide maçon" nous rappelle Grégory Fiquet, Responsable Développement BTP chez Start People.

Comment Start People vous accompagne ?

Le recrutement de personnel en situation d’insertion

Tout d’abord, avec vous, nous échangeons sur vos besoins en recrutement et sur les détails des postes à pourvoir.

Puis, nous nous mettons en relation avec le « Facilitateur » de votre ville afin de garantir le recrutement de candidats éligibles à la clause sociale d’insertion. Le « Facilitateur » est la personne ressource pour assurer la mise en œuvre de la clause d’insertion et assure une fonction d’intermédiaire entre tous les acteurs concernés par le dispositif.

Un suivi opérationnel de qualité

Avant la mise en poste, nous signons ensemble et mettons en place le « Plan d’accompagnement et de suivi dans l’emploi » pour chaque intérimaire éligible. Ce plan d’accompagnement définit les engagements de chacune des parties (bénéficiaire, entreprise utilisatrice et agence Start People) et nomme le tuteur professionnel.

Nous assurons un accompagnement socio-professionnel du bénéficiaire tout au long de sa mission (visite sur site, suivi du bon déroulement de la mission, suivi mensuel du parcours professionnel et de la montée en compétences de l’intérimaire, accompagnement social…).

Pour Grégory Fiquet, "cet accompagnement est essentiel dans la réinsertion durable de nos intérimaires dans le monde du travail. Nous pouvons prendre l’exemple d’Alexandre, l’un de nos intérimaires qui a commencé en insertion avec nous en mars 2016, en tant que manœuvre. Suite à son parcours d’insertion de 24 mois et grâce à ses qualités et son savoir-être, Alexandre est monté en qualification et nos clients font régulièrement appel à lui."

Nous suivons les heures réalisées par les intérimaires, vous les transmettons ainsi qu’au « Facilitateur », et vous remettons un bilan de fin de mission.

 

Vous avez besoin d'accompagnement pour vos recrutements de personnel en insertion ? Contactez votre agence Start People.