Start People et Schneider Electric : pour un Marathon de Paris engagé

Mardi 2 avril 2019

Ecrit par Start People France

Partager sur
Marathon de Paris

Tout au long de l’année, Start People et Schneider Electric unissent leurs énergies en faveur du recrutement dans la diversité. Le Marathon de Paris est l’occasion de mettre en lumière nos engagements communs.

Le Marathon de Paris : plus qu’un défi, un engagement !

Pour affirmer nos engagements en faveur de laMarathon de Paris diversité, Start People se mobilise à l’occasion
du Marathon de Paris le dimanche 14 avril 2019.
Cinq coureurs salariés Start People venant de
toute la France, porteront les couleurs de
Schneider Electric le 14 avril pour faire de ce défi
un véritable engagement RSE.

Notre équipe sera composée de :

  • Christelle CAILLEAU, Responsable Start People Saumur, Avoine, St Avertin
  • Frédéric DEPARPE, Responsable Start People Vendôme
  • Sébastien FAU, Responsable Secteur Auvergne Limousin Charente
  • Antoine MATASSONI, Coordinateur Santé et Sécurité au travail  
  • Stéphanie ORNIA, Assistante de gestion pôle administratif 

Nos agences mobilisées au quotidien en faveur de la diversité

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains publics sur le marché du travail, en termes d’opportunités de recrutement ou de maintien dans l’emploi, Start People entend réaffirmer sa capacité à agir pour déployer des actions en faveur des jeunes, des séniors, des personnes en situation de handicap, des Quartiers Prioritaires de la Ville, des publics éloignés de l’emploi.

Impliquée sur les sujets du handicap, de l’insertion professionnelle, Christelle noue des partenariats avec les acteurs de l’emploi tels que Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi afin de répondre aux besoins en recrutement dans la diversité du site Merlin Gérin Loire. Ces sujets sont au cœur des recrutements quotidiens.

"C’est à la fois une valeur ajoutée pour l’entreprise et la reconnaissance de l’utilité sociale de notre profession."

Sébastien est manager de douze agences dont celle d’Angoulême qui co-pilote le dispositif 100 Chances 100 emplois avec la Mission Locale.

"Courir le Marathon de Paris avec Schneider Electric, c’est l’occasion de mêler performance sportive et engagements pour la diversité."

Frédéric intervient dans les collèges, pour faire découvrir auprès des classes de 3ème et 3ème Segpa les métiers du territoire à travers une vidéo. L’objectif est de proposer, dans le cadre de cette action en partenariat avec le Cercle des entreprises vendômoises, des échanges avec des professionnels sur les parcours de formation, l’apprentissage, les stages, les codes des entreprises, les notions de motivations et de curiosité.

100 Chances 100 Emplois : Start People se consacre à l'employabilité des jeunes aux côtés de Schneider Electric

Treize agences Start People participent depuis 2012 au dispositif 100 Chances 100 Emplois. Celui-ci permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien individualisé et renforcé vers l’emploi grâce à un réseau d’entreprises locales.

En 2018, près de 150 jeunes ont été reçus en entretien par Start People et 6650 heures de travail ont été effectuées chez nos entreprises clientes par 21 jeunes issus de 100 Chances 100 Emplois. Des parrainages actifs permettent aux jeunes du dispositif de se constituer un véritable réseau pour leur recherche d'emploi.

Damien, issu du dispositif 100 Chances 100 Emplois et travailleur handicapé a tout d’abord intégré Schneider Electric en avril 2018 en mission de travail temporaire. Et il est aujourd'hui en CDI Intérimaire. Ce contrat a permis à Damien de prendre confiance en lui et s’intégrer au sein d’une équipe.

Sedrick, qui est également handicapé, a reçu une formation via Start People :

"Quand ils m’ont offert une formation, j’ai accepté car c’était une occasion de rester dans cette entreprise et d’être formé en même temps."

Aujourd’hui, Sedrick est satisfait de la formation :

"Je voulais travailler, être rémunéré et ne pas retourner à l’école à 43 ans. L’alternance était un bon compromis : 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours étaient donc adapté pour moi. Cela me permettait de travailler et d’obtenir un diplôme supplémentaire en étant rémunéré." 

Piloté sur Angoulême par Start People, Terreal et la Mission locale, 100 Chances 100 Emplois a accompagné, en 2018, 25 jeunes et 70% ont intégré un emploi ou une formation qualifiante.