Les entreprises de travail temporaire s'engagent en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Lundi 24 septembre 2018

Ecrit par Start People France

Partager sur
engagement emploi travailleurs handicap

Le 20 septembre 2018, Prism’emploi a signé, au nom de la profession, un engagement avec l’État en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’objectif de l’engagement signé entre Prism’emploi et l’État est d’aller plus loin dans la mise en œuvre d’actions concrètes : dispositifs d’accompagnement, actions de formation, développement des partenariats.

La création, à titre expérimental par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), d’un cas de recours spécifique lié à la situation de handicap de la personne, constitue une innovation majeure, sur laquelle la profession pourra s’appuyer pour démultiplier ses actions en direction de ses clients.

Le travail temporaire, un levier d'insertion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap 

70% des travailleurs handicapés intérimaires accompagnés et formés par la branche du travail temporaire ont été embauchés par l’entreprise utilisatrice à l’issue de leur mission. Un signal fort qui démontre la portée du travail temporaire.

Prism’emploi, au-delà de ses engagements, est déterminé à mettre en œuvre des actions concrètes et se mobilise pour augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en sensibilisant ses adhérents sur la portée opérationnelle de l’introduction, pour les trois prochaines années, d’un cas de recours spécifique lié à la situation de handicap de la personne.

En effet, le secteur est d’ores et déjà investi, en témoignent les nombreuses agences d’emploi qui ont déployé une politique très efficace pour les travailleurs en situation de handicap : organisation de matinales d’informations et de sensibilisation, labellisation d’agences expertes, organisation d’actions de terrain, etc.

Des ambitions communes portées par toute la profession

Prism’emploi travaillera notamment à resserrer les liens déjà existants en région, avec des organisations comme Cap emploi et l’Agefiph par exemple, pour déployer des initiatives d’insertion professionnelle.

Concrètement, Prism’emploi s’engage à :

  • augmenter le taux d’emploi des personnes handicapées grâce à un travail de pédagogie auprès de ses adhérents,
  • agir sur la formation professionnelle grâce à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de formation dédiés,
  • mettre en place une communication à destination des agences d’emploi,
  • mettre en place des partenariats à l’échelle nationale, régionale et locale afin de promouvoir et développer l’insertion et l’accompagnement des personnes handicapées,
  • associer tous les acteurs du travail temporaire à cet engagement.

Start People, au coeur du recrutement des travailleurs handicapés 

Handi-accueillant, notre réseau d’agences Start People est engagé activement depuis plus de 10 ans pour l’emploi des travailleurs handicapés.

Notre démarche est animée par la Cellule Handicap Start People Handi, qui coordonne et soutient l'action de nos 200 agences Start People sensibilisées au sujet de la diversité.

Par cette signature, nous entendons réaffirmer notre capacité à agir pour déployer des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Notre démarche responsable s’inscrit parfaitement dans les engagements de la Branche pour :

  • Favoriser la rencontre entre les travailleurs handicapés et les entreprises.
  • Répondre aux besoins en personnel des entreprises et participer à la lutte contre les idées-reçues.
  • Mettre en place des actions concrètes d’accompagnement vers l’emploi et de formation professionnelle en mutualisant les moyens (réseau, dispositifs, outils…) avec les acteurs de l’emploi.
  • Permettre aux personnes en parcours d’insertion de développer ou d’acquérir des savoir-être, savoir-faire et des compétences correspondant au marché du travail.

Vous êtes travailleur handicapé ou vous cherchez à recruter du personnel en situation de handicap ? N'hésitez pas à contacter notre Cellule Handicap à cellule.handicap@startpeople.fr.