De 100 Chances 100 Emplois au CDII
Dispositif national, l’association 100 Chances 100 Emplois, créée en 2004, vise à accompagner des jeunes de 18 à 30 ans à s’insérer durablement sur le marché du travail grâce à la mobilisation d’un réseau d’entreprises en partenariat avec les missions locales. Chez Start People, une vingtaine d’agences y participent chaque année dont 3 sont co-pilotes : Bordeaux, Lisieux et Nice.
Les objectifs pour les acteurs de l’emploi sont multiples : promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle et s’appuyer sur un partenariat durable.
Quatre sessions 100 Chances 100 Emplois sont organisées par an, chacune s’articule en deux étapes :
- Un entraînement collectif intensif encadré par un coach durant une semaine, incluant une demi-journée d’entretiens professionnels avec les partenaires
- Un "grand oral" au cours duquel chaque jeune présente son parcours et son projet professionnel devant les entreprises engagées dans le dispositif
C’est lors d’une de ces sessions que Start People Rennes a rencontré Damien Chenede. Sébastien Wierzbinski, HR business partner du site SETBT, nous raconte l’arrivée de Damien Chenede sur le site de Chartres-de-Bretagne.
Comment s’est déroulée l’adaptation de Damien sur son poste ? Par qui a-t-il été encadré ?
A son arrivée, Damien a pu suivre un programme d’intégration incluant la présentation de l’environnement de travail dans lequel il devait évoluer. En amont, le pôle Handicap de Schneider Electric nous avait accompagnés pour identifier si des aménagements de poste étaient nécessaires.
Il a été formé par plusieurs salariés (Laurine Guiffant, Céline Magisson, Ludovic Barnabé) tout au long de son parcours chez Schneider Electric pour faire de la préparation de composants, de la mise à disposition, ainsi que des inventaires de stock. Au quotidien, sa polyvalence est très appréciée pour répondre aux besoins des équipes de production.
Quels sont les bénéfices à l’intégration de personnes en situation de handicap sur votre site ?
Il s’agit d’envoyer un message fort pour combattre les idées reçues. L’inclusion est une richesse et c’est le reflet de notre raison d’être chez Schneider Electric. L’intégration de personnes en situation de handicap démontre que chacun a sa place et peut mettre à profit ses compétences au sein d’une entreprise.
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec l’agence Start People Rennes ?
Start People et SETBT travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années pour répondre aux besoins de recrutement. La collaboration avec les équipes (Nicolas Fournier et Tiphaine Metayer) est efficace pour atteindre les objectifs fixés, tout en contribuant à défendre des valeurs communes d’inclusion et de diversité dans le processus de recrutement.
Retrouvez ci-dessous le témoignage vidéo de Damien sur son parcours de 100 chances 100 emplois à son CDII chez SETBT :