Droit d'alerte : un élément essentiel pour réduire l'accidentologie des intérimaires

Jeudi 11 mars 2021

Ecrit par Start People France

Partager sur
alerte
Catégories
conseils RH
Tags
sécurité

L'entreprise utilisatrice a la responsabilité des conditions de travail des intérimaires délégués chez elle par l'agence d'emploi. Le chef d’établissement a une obligation de résultat concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Il doit donc mettre tout en œuvre pour garantir leur sécurité sur leur poste de travail.

Qu'est-ce que le droit d'alerte ?

Si la sécurité n’est pas assurée lors d’une situation de travail, tout salarié peut utiliser son droit d’alerte puis le droit de retrait si cette situation génère un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé (Article L 4131-1 du Code du Travail).

Le salarié signale immédiatement à l’employeur ou à son représentant toute situation de travail dont il a motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Qu'est-ce qu'un danger grave et imminent ?

Le danger est une menace pour la vie ou la santé du salarié, c’est-à-dire une situation de fait en mesure de provoquer un dommage à l’intégrité physique du travailleur. Ce danger doit être grave et non simplement léger. Est grave ce qui est susceptible de conséquences fâcheuses, de suites sérieuses, dangereuses.

Start People vous accompagne pour atteindre l'objectif 0 accident du travail

La prévention des accidents du travail est un objectif prioritaire chez Start People. 

Nos consultants vous accompagnent de manière proactive sur vos problématiques sécurité. Aux côtés de nos préventeurs sécurité, nos équipes sont formées pour vous aider à améliorer la sécurité des intérimaires intervenant dans votre entreprise. Nous vous permettons d'identifier puis de traiter les situations à risque grâce à l'étude de poste réalisée par nos consultants. 

Par ailleurs, nous formons et sensibilisons nos intérimaires sur les risques liées à chaque mission grâce à des outils dédiés. Avec notre test interactif Start Prévention, chaque intérimaire délégué vérifie sa culture sécurité par rapport à votre domaine d'activité. Nous nous assurons qu'il a toutes les cartes en main pour mener sa mission à bien et durant son travail, nous n'hésitons pas à lui rappeler les bonnes pratiques à suivre.

Grâce à cette approche collaborative, nous réussissons à diminuer la fréquence mais aussi la gravité des accidents du travail chez un grand nombre de nos clients.

Ensemble agissons pour la sécurité des intérimaires. 

>> Découvrez notre démarche sécurité