[Interview] Start Onsite : l'entreprise ACP témoigne sur la prestation d'implant mise en place dans leurs locaux

Mercredi 19 mai 2021

Ecrit par Start People France

Partager sur
ACP
Catégories
actualités Start People
Tags
implant

Hervé GOURAUD, Directeur industriel au sein de l'entreprise ACP, a accepté de répondre à nos questions concernant son expérience avec notre agence de Saumur et l'accompagnement dont il bénéficie grâce à notre prestation d'implant "Start Onsite".  

ACP

Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ? Pourquoi faites-vous appel à l’intérim ?

ACP est une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques. Nous travaillons depuis plus de 35 ans à la satisfaction de grands noms de l’industrie cosmétique comme l’Oréal, Yves Rocher, l’Occitane, Clarins, The Body Shop et bien d’autres encore.

Via notre statut de sous-traitant, nous répondons quotidiennement aux demandes de nos clients, et nous sommes amenés à intervenir souvent en urgence. Nous devons faire face à des pics de charge de travail dont le volume peut varier d’une semaine à l’autre voire du jour au lendemain. Il est important pour nous de faire preuve de réactivité et de flexibilité pour pourvoir répondre aux demandes de nos clients, et les recrutements doivent suivre ce rythme.    

Comment avez-vous connu Start People ? Depuis quand travaillez-vous avec Start People et quels sont les besoins en recrutement pour lesquels vous faites appel à nos services ?

Après nous avoir démarché, nous avons rencontré l’équipe de l’agence Start People de Saumur. C’est au cours de ce rendez-vous que l’agence nous a présenté tout ce qu’elle pouvait faire pour nous accompagner dans nos problématiques de recrutement et notamment comment l’implant pouvait répondre à nos besoins de réactivité et de flexibilité. Nous avons tout de suite été séduits par leur manière d’aborder la relation client et apprécié les actions que l’agence pouvait mettre en place dans le domaine de la sécurité. A l’issue de plusieurs entretiens, et de tout le processus de référencement, nous avons décidé d’intégrer Start People dans notre appel d’offres.

Cela fait maintenant 1 an et demi que nous travaillons ensemble pour le recrutement de profils sur les métiers d’agent de fabrication et d’opérateur de conditionnement, mais aussi pour des profils dans la maintenance, la logistique ou notre service commercial. Durant les pics d’activité, ce sont jusqu’à 130 intérimaires Start People qui peuvent être amenés à travailler pour nous.

Avez-vous des problématiques de recrutement spécifiques et de quelle manière Start People a su y répondre ?

Nous avons besoin de faire appel à des volumes importants d’intérimaires pour des postes en production, volumes qui peuvent varier quotidiennement, mais aussi à des profils plus techniques tels que les techniciens de maintenance ou les régleurs. Start People réussit à nous trouver du personnel en quelques heures. L’équipe a une très bonne connaissance des postes et des attentes de nos chefs de service. La présence des deux consultantes Start People en implant chez nous, nous permet de bénéficier d’une véritable proximité qui entraîne une meilleure communication et donc une meilleure qualité de service.

Comment s’est déroulée la mise en place de l’implant Start People ?

Nous avons établi avec l’agence un rétroplanning avec les actions à réaliser. L’équipe est venue visiter le site, prendre connaissances des différents postes et rencontrer les chefs de service. Nous avons ensuite défini ensemble des indicateurs de suivi, ainsi que les process d’accueil et d’intégration, le rôle de l’implant et son champ d’action.

Pourquoi avoir choisi notre prestation « Start Onsite » ? Quelles sont, selon vous, les bénéfices de cette solution ?

Avant la mise en place de la prestation, nos chefs d’équipe devaient multiplier les appels pour faire part de leurs besoins et traiter avec des interlocuteurs différents, ce qui était très chronophage. Nous n’avions pas de process établis pour accueillir les intérimaires, les sensibiliser à la sécurité, pas d’indicateurs de suivi de notre recours à l’intérim et aucun outil pour fidéliser les intérimaires. Aujourd’hui, nous avons tout cela.

Avec l’implant, nous avons un seul point d’entrée ce qui fluidifie considérablement nos démarches. Les consultantes sont quotidiennement en contact direct avec les chefs de service. Nous pouvons faire un bilan de satisfaction toutes les semaines avec les consultantes et effectuer le suivi des indicateurs qualité tous les mois avec la responsable d’agence.

Quand nous avons des difficultés à recruter, l’agence est force de proposition et nous organisons avec elle des actions de recrutement spécifiques de type jobdating ou information collective sur site en partenariat avec leurs partenaires de l’emploi tels que Pôle Emploi ou les missions locales. Lors de ces événements, les candidats peuvent s’immerger directement dans leur futur environnement de travail, puis passer des entretiens approfondis avec les consultants, ce qui représente un véritable gain d’efficacité. Une fois embauchés, l’implant ainsi que les consultantes de l’agence sont présentes pour les accompagner dans leur intégration.

Start People va aussi plus loin et nous permet de nous projeter dans l’avenir en formant leurs intérimaires, afin de les faire monter en compétences pour qu’ils puissent plus tard occuper des postes de conducteur de ligne ou de régleur par exemple. L’agence les fidélise en leur proposant de signer un CDI intérimaire, nous sommes donc assurés d’avoir à disposition les compétences dont nous avons besoin.

Quelles sont les actions mises en place par Start People pour vous aider à garantir la sécurité de vos employés intérimaires ?

En matière de sécurité, plusieurs actions ont été mises en place. L’agence organise deux fois par mois des animations sur le site dont les thématiques sont définies en collaboration avec les chefs de service. Un coordinateur sécurité Start People est venu en amont pour analyser les postes et définir des actions pour nous aider à améliorer la sécurité sur notre site. Il vient une fois par trimestre pour piloter les actions sécurité.

Etes-vous satisfait des prestations fournies par Start People ?

Notre binôme Implant et toute l’équipe Start People est très impliquée et suit avec rigueur les actions mises en œuvre. Leur dynamisme et surtout leur réactivité leur permet de répondre efficacement à nos demandes que ce soit dans le cadre de recrutements en intérim ou en CDD/CDI. Nous apprécions également la relation de confiance et de partenariat que nous avons pu nouer avec l’agence, qui n’hésite pas à nous proposer de nouvelles idées ou de nouveaux outils, dont nous sommes très friands.

 

Vous aussi vous souhaitez mettre en place une prestation d'implant, parlez-en à votre agence Start People.