Description du poste
Missions et activités du poste au sein du service Contentieux des Affaires Spéciales :
Gestion administrative des dossiers de contentieux, en collaboration avec les juristes contentieux et les chargés de recommercialisation : Effectuer l'ouverture des nouveaux dossiers : recueil des informations sur les outils dédiés, codification des procédures dans Cassiopée, édition des courriers pour tous types de procédures collectives ? Réaliser le suivi du règlement des plans de continuation et plan de cession ? Procéder aux appels en garantie et en pertes auprès des Banques Populaires et des Caisses d'épargné, et en assurer le suivi ? Réaliser les ventes, transferts de contrats et les réaménagements dans le SI ? Saisir les dépenses et procéder à leurs règlements ? Gérer les flux de trésorerie : encaissements, imputation des chèques et virements ? Procéder à l'analyse et au suivi du compte d'attente et des suspens ? Contribuer à l'évolution du SI en participant aux recettes ? Repérer les anomalies et dysfonctionnements, les analyser ? Participer à l'élaboration du reporting du service. ? Contribuer à la gestion de la vie du service (gestion de la boite mail générique, information des garants, ?) ? Classement et archivage
Profil recherché
Compétences et qualités requises :
Gestion administrative : Expérience en gestion de dossiers de contentieux et en suivi des procédures collectives. Connaissance des outils dédiés à la gestion des dossiers comme Cassiopée serait un plus.
Rigueur : Suivi précis des actions, des paiements, des transferts de contrats et des réaménagements dans le système d’information (SI).
Gestion de la trésorerie : Compétences en gestion des flux financiers (encaissements, chèques, virements, et suivi des comptes d'attente).
Communication : Capacité à rédiger des courriers, à intervenir auprès des banques et à assurer la gestion de la boîte mail du service.
Analyse et reporting : Compétences en analyse de données et en reporting pour contribuer au suivi des dossiers et à l’évolution du service.
Esprit d’équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec des juristes contentieux et des chargés de recommercialisation.
Organisation : Gestion des archives, classement et suivi des documents liés aux affaires en cours.
Formation et expérience :
Bac+2 en gestion, comptabilité, droit ou dans un domaine similaire.
Une première expérience dans un environnement juridique ou en gestion administrative des contentieux est souhaitée.
Missions principales :
Suivi des procédures de contentieux : ouverture et gestion des dossiers dans les outils dédiés, suivi des paiements, gestion des appels en garantie.
Suivi des flux financiers : gestion des encaissements, des virements, et des dépenses, ainsi que des comptes d'attente et suspens.
Participation à l’amélioration du système d’information (SI) et à l'élaboration du reporting du service.
Contribuer à la gestion quotidienne du service : gestion des courriers, archivage et classement des documents.
Qualités recherchées :
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et réactivité.
Bonne communication écrite et orale.
Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs priorités en même temps.