Description du poste
Trier : une étape décisive
L'agent de tri joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition, etc.
Distribuer le courrier
Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros : la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises. Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre directement les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste.
Relever le courrier
Le facteur est également chargé, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.
Profil recherché
Le facteur est en contact régulier avec la clientèle. Il doit offrir une image irréprochable de probité, de courtoisie et de ponctualité. Méthodique : Le tri du courrier et la préparation de sa tournée demande de la rigueur et un sens de l'organisation.
Permis b avec 2 ans de permis sont obligatoire