Handicap : regards croisés sur une action co-construite

 

Le 28 avril 2023, la Cellule Handicap, Start People Montélimar & les partenaires de l’emploi ont organisé un job dating spécial handicap. L’objectif de cet évènement était de rencontrer des candidats susceptibles d’être délégués chez Schneider Electric sur les sites CEV de Privas et Montélimar. Retrouvez ci-après l’interview des différents acteurs.

action handicap

Pourquoi était-ce important d’organiser ce job dating handicap pour notre client CEV ?

Mireille Pralong, consultante Start People (implant) : Ce job dating handicap nous a permis de trouver des profils qui peuvent correspondre aux besoins du site CEV, très impliqué dans le domaine du handicap.

En quoi l’organisation conjointe d’évènements avec les entreprises locales est-elle importante pour les partenaires de l’emploi ?

Om Katoum & Elora Villedieu, Cap Emploi 26-07 : L’organisation d’événements entre le Service Public de l’Emploi et les entreprises locales permet de rendre dynamiques les actions de recrutement et de collaborer plus étroitement.

Comment s’est déroulée l’organisation de cet évènement et avec qui avez-vous travaillé ? En quoi les partenaires de l’emploi ont-ils été l’une des clés de réussite de ce projet ?

Mireille Pralong : Nous avons préparé ce job dating avec la collaboration de Cap Emploi et France Travail. Les partenaires de l’emploi ont été l’une des clefs de réussite pour l’organisation logistique de l’évènement, tout comme la Cellule Handicap Start People. A l’origine de cet événement, Start People s’est occupé de la gestion de la communication entre les différents interlocuteurs.

Comment avez-vous capté dans votre portefeuille les candidats en situation de handicap présents au job dating ? Quelle attention a été portée aux restrictions médicales des candidats ?

Om Katoum & Elora Villedieu, Cap Emploi 26-07 : Le sourcing des candidats a été réalisé par Cap Emploi, en lien avec les équipes LUA (Cap Emploi – France Travail) grâce notamment à du repérage dans nos suivis, mais aussi à des requêtes nous permettant d’identifier des profils intéressants. L’adéquation des profils avec les postes proposés a par ailleurs été sécurisée grâce à des contacts téléphoniques.

Comment travaillez-vous l’intégration d’intérimaires en situation de handicap chez CEV ?

Mireille Pralong : Un échange avec les responsables des services sur le profil présenté et ses particularités permet de faciliter et de préparer l’intégration de travailleurs handicapés.